A la découverte des insectes de notre région !

« Microcosmos en montagne » : plus petits que les bouquetins mais plus nombreux, observez et apprenez à découvrir les insectes et les autres êtres vivants de nos montagnes.

A quoi servent-ils et comment interagissent-ils ?

Quand: Tous les mercredis jusqu’au 26 août.

Détails de l’activité : La randonnée dure 4 heures, niveau de difficulté : facile. L’accompagnatrice amène le matériel d’observation nécessaire.

En cas de mauvaise météo, l’animation est maintenue mais le programme sera adapté en conséquence.

Comment ça se passe ?

  1. Passez à l’office du tourisme de Verbier ou du Châble pour réserver jusqu’à la veille à 16:00.
  2. Le jour de la sortie, rendez-vous à 08:00 à l’office du tourisme de Verbier ou 08:20 à l’office du tourisme du Châble (sur demande).
  3. Emportez un sac à dos avec l’équipement listé ci-dessous et prévoyez des chaussures de marche.
  4. Profitez de la balade (4 heures de marche).
  5. Retour en station vers 15:15.

Equipement :

  1. Jumelles
  2. Appareil photo
  3. Bloc pour dessiner
  4. Bonnes chaussures de marche
  5. Casquette ou chapeau
  6. Lunettes de soleil et crème solaire
  7. Pull chaud et veste coupe-vent

Conditions de participation :

  1. Inscriptions et paiement obligatoires auprès des offices du tourisme de Verbier ou du Châble.
  2. Pas de réservation par téléphone ni par email.

Quand est-ce que les oiseaux chantent le plus ?

Si vous avez répondu « tôt le matin« , vous avez raison !

C’est au lever du jour qu’on entend le mieux leur chant et c’est le meilleur moment pour les observer.

Avec un petit sac à dos, des jumelles et un appareil photo, de quoi enregistrer ou les mains dans les poches : je vous propose une randonnée d’observation facile et accessible à tous !

Les samedis ou dimanches matin à Verbier (rdv + heure à préciser, retour pour 11h). À partir de 4 personnes.

Photos, thé et croissants offerts.

Covid19 : Randonnée organisée en respect des normes en vigueur.

Renseignements et inscriptions : marie@animalpes.org

What is the best moment to listen to birds ?

If you answered “early in the morning”, you won !

It’s the best moment to hear their song, and also the easiest to observe them.

Come with a small backpack, binoculars and camera, something for drawing or just hands in your pockets : I propose you an easy hike, accessible to everybody !

Very early on each Saturday or Sunday @ Verbier (details to be confirmed, back at 11am). Groups > 4 people. 

Pictures, hot tea + croissants included.

Covid19 : this hike is organized according to actual official rules.

Information and registration: marie@animalpes.org

Le Valais, la destination 2020 pour vos activités estivale !

Comme chaque été nous vous proposons une palette d’activités diverses et variées.

Que vous souhaitiez vous former, gravir un sommet ou passer une journée sympathique avec votre famille ou vos amis, nous avons ce qu’il vous faut!


20 JUIN: Formation – Préparez votre saison estivale! Le lieu de la formation sera défini ultérieurement en fonction des conditions. Prix dès CHF 180.-/personne.

27 – 28 JUIN + 05 – 06 SEPTEMBRE: Aiguilles du Tour (3540m). L’itinéraire pour rejoindre les Aiguilles du Tour combine une randonnée glaciaire et de l’escalade de niveau peu difficile. Prix dès CHF 340.-/personne.

04 – 05 JUILLET + 08 – 09 AOUT: Bishorn (4153m). Votre premier 4000? L’ascension de ce sommet est techniquement facile mais requiert une bonne condition physique. Prix dès CHF 355.-/personne.

11 – 12 JUILLET + 22 – 23 AOÛT: Combin de Corbassière (3716m). Situé dans le massif des Combins, son ascension ne présente pas de difficultés majeures mais nécessite une bonne forme. Prix dès CHF 335.-/personne.

18 JUILLET: Via ferrata des Gentianes. Le premier parcours est accessible par tous et est une mise en jambe pour le 2ème tronçon qui est bien plus aérien. Prix dès CHF 230.-/personne (max. 3 pers).

19 – 25 JUILLET: Haute-Route de Chamonix – Zermatt. Reliez Chamonix à Zermatt en empruntant l’itinéraire mythique de la haute-route. Prix dès CHF 1’890.-/personne.

01 – 02 AOÛT: Tour du Becca de Sery. Belle randonnée en boucle au départ de la cabane de Brunet. Prix dès CHF 120.-/personne.

09 – 13 AOÛT: Haute-Route de Verbier à Zermatt. Relevez le défi de relier Verbier à Zermatt à la force des mollets. Prix dès CHF 1’320.-/personne.

16 AOÛT: Canyoning aux Marécottes. Glisser et sauter dans l’eau fraîche de nos rivières et revigorant et vraiment fun. Prix dès CHF 180.-/personne.

12 – 13 SEPTEMBRE: Pigne d’Arolla (3796m). Nous vous proposons de rejoindre le sommet du Pigne en passant par la cabane des Vignettes. Prix dès CHF 400.-/personne.

19 SEPTEMBRE: Via Cordata du Mt-Fort. Cet itinéraire aménagé dans la falaise et sur l’arête du glacier permet de rejoindre le sommet du Mont-Fort (3329m) et d’admirer l’un des plus beaux panoramas d’Europe! Prix dès CHF 230.-/personne (maximum 3 personnes).

20 SEPTEMBRE: Via Ferrata de Madzéria. Située au pied du barrage de Mauvoisin, cette via ferrata se trouve dans de magnifiques gorges sculptées par l’eau des glaciers. Prix dès CHF 180.-/personne.


Nos prix sont calculés sur la base de 4 participants (à l’exception de la via ferrata des Gentianes et la Via Cordata – maximum 3 pers). Les activités sur 2 jours comprennent l’encadrement par le guide ainsi que les 1/2 pensions en cabane.

Les autres frais tels que déplacement, remontées mécaniques, pique-nique, location de matériel spécifique, autres extras, ne sont pas compris.

Aurore

Aux sources du Val Ferret – Du 29 juin au 03 juillet 2020

La Partie orientale du massif du Mt-Blanc, sur le territoire Suisse, vous propose une magnifique traversée dans un décor tantôt minérale, tantôt glaciaire.

Si les deux premières journées se passent dans une région bien connue des alpinistes, la suite du séjour se déroule dans des lieux plus isolés et sauvages et au milieu de beaux sommets tels que l’Aiguille d’Argentière et le Dolent

Nous ferons halte dans les 4 superbes cabanes du massif: Orny, Trient, Saleinaz et L’A Neuve.

Un séjour à ne manquer sous aucun prétexte!

  • Taille du groupe
    • 4 personnes par guide
  • Niveau requis            
    • Bonne condition physique, à l’aise avec la marche dans les cailloux
  • Points forts               
    • Sauvage – excellents refuges – panorama – variétés des étapes
  • Prix                             
    • CHF 1’150.- par personne pour un groupe de 4 
    • Comprenant l’encadrement par le guide, télésiège Champex-La Breya, 1/2 pension dans les cabanes
    • Non compris les trajets en bus Orsières-Champex et La Fouly-Orsières. Env. CHF 15.- par trajet sans le 1/2 tarif
  • Programme jour par jour
    • A télécharger ICI
  • Délai inscription     
    • 15 juin 2020
  • Renseignements & Réservations

Traversée des Ecandies et des Aiguilles Dorées en 2 jours

Le premier jour, dans un cadre aimable et après une montée facile depuis le Relais d’Arpette, nous laissons crampons, piolets et matériel de glacier au col, histoire d’être plus légers pour l’escalade. Ce matériel nous sera seulement utile le 2ème jour.

Cette arête n’est pas sévère, et tout en étant assez difficile, elle reste intéressante selon Gaston Rebuffat. Cette traversée est un agréable divertissement. Le rocher granitique est excellent, les points d’assurage sont bons et bien placés.

Le rasoir très effilé en 5c et le saut de l’ange laissent de cette course des souvenirs uniques.

Après la descente de la pointe Sud en rappel,nous poursuivons notre journée en direction de la cabane Trient par le col des Chamois.

Après un bon souper, quelques bons conseils de son gardien Olivier et une courte nuit à la cabane, le 2ème jour nous partons pour les Aiguilles Dorées. Longues de 1300m, cette chaîne comporte une série de pointes et de brèches qui semblent surgir de la banquise du Plateau du Trient. Nous traversons les principales que sont la Tête Crettex, la Javelle, le Trident, le col Copt, la Tête Biselx et l’Aiguille de la Varappe.

Cette course sur un excellent granit « cuivré » est très variée et comporte des passages d’escalade pure. Des cheminées, des boîtes aux lettres et des fissures allant jusqu’à 6a en trad. Ces passages peuvent se gravir soit en technique et presque « sans » effort soit en peinant énormément, à la force des bras.

Le retour à Champex se fait par la Breya et son télésiège.

Vivement les prochaines journées là-haut.

Vincent et Daniel

Entre le col du Simplon et l’Alpe Devero

Les Alpes profitent cette année d’un enneigement exceptionnel dans tous les massifs et nous en profitons!

Pour ce séjour, direction le Sud avec une première étape au col du Simplon puis nous avons continué notre route pour rejoindre le parc de l’Alpe Devero dans le Piémont. Le terrain de jeu à disposition tant au Simplon qu’à l’Alpe Devero nous a permis d’adapter notre programme à une météo capricieuse.

Les randonnées possibles depuis le Col du Simplon situé à 2000m d’altitude sont nombreuses et nous avons pu jouer avec les différentes expositions pour chercher la meilleure neige au jour le jour. Loger dans le millénaire Hospice du Simplon a été quelque chose de particulier pour le groupe de québécois que j’accompagnais et qui ne pouvaient s’imaginer qu’une telle bâtisse existe sur un col alpin. Après avoir profité de bonnes conditions de neige poudreuse puis printemps au Breithorn et au Seehorn, nous reprenons la route pour le Piémont.

L’Alpe Devero est un petit paradis du ski de randonnée niché au fond du val d’Ossola. Les forêts de mélèzes et les sommets de 3000m font bon ménage et nous ont aussi permis d’adapter nos sorties à la météo. Après notre première sortie au Pizzo Bandiera, c’est dans l’Agriturismo di Crampiolo que nous avons posé nos sacs pour la fin du séjour. Ce petit logement est tenu par une famille locale qui travaille avec ses propres produits et propose une cuisine absolument délicieuse.

Un « camp de base » fantastique dans un cadre fantastique… il ne restait plus qu’à profiter et nous faire plaisir! 

Par Pierre Darbellay

Chaque été, j’organise avec beaucoup de plaisir 2 semaines de camp de montagne avec des ados de toute la Romandie.

Je peux compter sur la collaboration d’amis guides, Richard Michellod et Raoul Crettenand, ainsi que quelques fidèles monitrices et moniteurs Jeunesse&Sport.

L’Hospice du Gd-St-Bernard en la personne d’Anne-Marie Maillard nous reçoit chaque année les bras ouverts!

Les jeunes apprennent les rudiments de l’alpinisme et de l’escalade dans un esprit de cordée : chacun est responsable de la vie de l’autre et du bonheur de cheminer ensemble sur les sommets!
Ils grimpent sur du rocher, glisse sur des névés et apprennent à enrayer la chute. Ils gravissent un sommet et prennent la montagne comme elle vient : cet été avec beaucoup de pluie et de neige comme en témoigne les photos.

L’édition 2021 m’a plu pour la belle ambiance qui s’est installée entre nous tous au travers de cette météo plutôt grincheuse

Par Robin Lenzser

1er jour  

J’ai donné RDV à mes clients à la gare de Martigny pour un petit check matériel avant de prendre le train jusqu’au village du Tour. C’est sous un ciel un peu chargé que débute notre randonnée en direction de la cabane Albert 1er. Situé au dessus du glacier du Tour ce refuge est une des portes d’entrée de l’alpinisme dans le Massif du Mont Blanc.

2ème jour

Après un réveil et un petit-déjeuner matinal nous entamons notre 2ème étape. Rapidement nous prenons pied sur le Glacier du Tour ou nous enfilerons nos crampons pour remonter le glacier jusqu’au Col Supérieur du Tour. Par ce dernier nous accédons à la Suisse et au Glacier de Trient que nous allons redescendre jusqu’à la cabane d’Orny.  Nous profiterons d’une petite sieste 🙂 et d’un super souper pour récupérer de cette journée.

3ème jour

Dernier regard sur le Petit Clocher du Portalet, puis cest sous le soleil et à travers une nature sauvage et fascinante que nous quittons la cabane d’Orny. Un chemin en balcon, nous conduit jusqu’au télésiège de la Breya. La suite de la randonnée part du barrage de Mauvoisin que nous avons rejoint en taxi. Pause pique-nique avant de repartir en direction de la toute nouvelle cabane de Chanrion. La montée à la cabane est récompensée par une superbe vue et des gardiens aux petits soins pour nous.

4ème jour

De Chanrion, le glacier d’Otemma donne accès aux Vignettes sans grande difficulté. Le glacier est long, plus de 8km, mais les paysages sont tellement beaux que le temps passe vite!

5ème jour

Le passage du col de l’Evêque est au programme mais malheureusement la mauvaise météo nous force à descendre sur Arolla avant de remonter à la cabane Bertol perchée sur les falaises.

6ème jour

Réveil à 3h pour traverser à la cabane Schonbiel. L’orage est tellement fort qu’il ne nous est pas possible de quitter la cabane. La décision sera prise d’attendre un jour à la cabane et de traverser jusqu’à Zermatt le lendemain. Nous profitons quand même d’une éclaircie pour admirer les sommets qui nous entourent.

7ème jour

Comme prévu la veille, nous traversons jusqu’à Zermatt. Le départ se fait dans un brouillard épais avant que le soleil ne vienne finalement nous réchauffer. Durant la nuit, il est tombé une cinquantaine de centimètres de neige qui ralentissent un peu le rythme mais rendent les paysages féériques. On se croirait en plein hiver

Malgré des conditions pas toujours facile ce fut une très belle haute-route en compagnie d’une superbe équipe. Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu faire cette traversée jusqu’au bout!

Par Daniel Coquoz

Cette traversée, qu’il est possible d’effectuer à la journée grâce au train à crémaillère menant au Jungfraujoch, est une course en haute altitude très variée.

En effet durant cette ascension toutes les techniques de l’alpinisme sont utilisées : escalade , arête de neige et rocher, pente raide, rappel, désescalade, corde courte, longueurs et j’en passe …

De plus la vue est juste incroyable, du Mont-Blanc au lac de Thoune en passant par le glacier d’Aletsch…Nos yeux s’efforcent de rester concentrés mais l’appel de ces paysages nous oblige à faire de longues pauses pour les admirer.

Ce que j’aime dans ce type de course ce sont les différents contrastes. Le début de la journée dans les prés verts et fleuris de Grindelwald pour ensuite évoluer à plus de 4000 mètres au sommet du plus long glacier d’Europe.
Le contraste est également présent dans le train avec les touristes en sandales venu simplement contempler la vue depuis la terrasse du Sphynx et nous, alpinistes, à la recherche d’une vue plus intimiste.

 

Sur le continent blanc !

Cinq superbes semaines passées sur la banquise à travailler pour la compagnie Antarctic Logistic & Expeditions.

En plus de mon engagement en tant que guide, mon travail a consisté en la construction de nos différents camps, la conduite de gros camions à 6 roues et de moto-neige pour une équipe de tournage.

Nous avons eu la chance de pouvoir faire deux fois l’ascension du Mt-Vinson (4892m), point culminant de l’Antarctique, avec un temps et des conditions parfaites.

Anders Swensson

 

 

Cours de sécurité

12 janvier 2020:

« Avalanche – Apprenez les gestes qui sauvent »!

Dès CHF 150.- par personne – Verbier

Forfait pour les remontées mécaniques non inclus.

18 & 19 janvier et 08 & 09 février 2020

« Apprendre à décider sur le terrain ».

Dès CHF 450.- par personne – Brunet

Comprenant le guide pour les 2 jours ainsi que la 1/2 pension à la cabane.

Ski de randonnée ou Hors-Piste

25 janvier 2020

Ski de randonnée au Bel Oiseau depuis Finhaut (D+ 1200m)

Dès CHF 180.- par personne.

15 février 2020:

Ski de randonnée au Pays du St-Bernard

Dès CHF 180.- par personne.

22 février 2020:

Hors-piste dans les 4Vallées

Dès CHF 180.- par personne.

Reconnaissance PDG

21 et 22 mars 2020: 

Arolla – Verbier

28 et 29 mars 2020: 

Zermatt – Verbier

04 et 05 avril 2020: 

Arolla – Verbier

Dès CHF 450.- par personne – comprenant la 1/2 pension.

Sommet

18 et 19 avril 2020

Bishorn – Prix sur demande

09 et 10 mai2020

Gd-Combin – Prix sur demande – 1 guide pour 2 personnes

Nos prix sont calculés sur la base de 4 participants. Inclus sac airbag avec pelle et sonde.

Non inclus: remontées mécaniques et location du DVA (auprès d’un magasin de sport).

Informations complémentaires et inscription ici

Une randonnée prestigieuse avec un maximum de confort, de plaisir et 2 sommets à la clé !

Dans les temps anciens, les hauts sommets et les glaciers inspiraient peurs et tragédies. Sans satellites ni repères scientifiques, nos ancêtres ont donné nom aux montagnes, aux vallées et aux villages d’après leurs formes, leurs caractéristiques ou leurs anecdotes : il fallait bien pouvoir s’orienter et savoir de quel endroit on parlait ! Ainsi des noms tels que Mont-Maudit, Combe des Morts, Forclaz, la Chaux, Mont-Blanc, Aiguille Qui Remue pour ne citer que ceux-ci n’ont pas besoin d’explications, on peut aisément savoir à quoi l’endroit ressemble

Puis des sportifs aisés ont commencé à tenter d’apprivoiser l’altitude… De sommets en sommets, avec plus ou moins de succès, les « conquérants de l’inutile » pour citer un alpiniste célèbre ont tour à tour gravi des faces hostiles et tracé des itinéraires héroïques et surtout magnifiques.

Cet été, le Bureau des Guides de Verbier vous emmène autour du plus haut massif d’Europe, connu loin à la ronde pour ses facettes diverses et parce qu’il est aux frontières de 3 pays : le Mont-Blanc. Culminant à 4’810m, son sommet s’offre le luxe d’être toujours immaculé. Il fait rêver, il donne envie de se surpasser, on n’a d’yeux que pour lui !

Voici une proposition de randonnée alpine sur plusieurs jours, mais en mode confort :

  • Hôtel 3 à 4*, aux petits soins pour leurs hôtes, certains proposant SPA et massages.
  • Transport des bagages d’hébergement en hébergement : votre sac à dos ne contiendra que le strict nécessaire.
  • Voyage en petit groupe afin de garantir le meilleur encadrement possible, personnalisé.
  • Accompagnement par des professionnels expérimentés et à l’écoute.

Grâce à une logistique pensée pour rendre cette aventure agréable et accessible, il vous est également proposé de gravir 2 sommets faciles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience de la montagne pour ce tour, mais il est hautement recommandé d’avoir un certain entraînement, ainsi qu’être à l’aise dans l’utilisation de son équipement (cf Liste de matériel).

Données techniques : Dénivellé (D) moyen par jour : + 800m / Temps de marche, sans compter les temps de pauses : 5h30 par jour environ.

Le programme détaillé avec les tarifs et dates peut être téléchargé ICI