Traversée des Ecandies et des Aiguilles Dorées en 2 jours

Le premier jour, dans un cadre aimable et après une montée facile depuis le Relais d’Arpette, nous laissons crampons, piolets et matériel de glacier au col, histoire d’être plus légers pour l’escalade. Ce matériel nous sera seulement utile le 2ème jour.

Cette arête n’est pas sévère, et tout en étant assez difficile, elle reste intéressante selon Gaston Rebuffat. Cette traversée est un agréable divertissement. Le rocher granitique est excellent, les points d’assurage sont bons et bien placés.

Le rasoir très effilé en 5c et le saut de l’ange laissent de cette course des souvenirs uniques.

Après la descente de la pointe Sud en rappel,nous poursuivons notre journée en direction de la cabane Trient par le col des Chamois.

Après un bon souper, quelques bons conseils de son gardien Olivier et une courte nuit à la cabane, le 2ème jour nous partons pour les Aiguilles Dorées. Longues de 1300m, cette chaîne comporte une série de pointes et de brèches qui semblent surgir de la banquise du Plateau du Trient. Nous traversons les principales que sont la Tête Crettex, la Javelle, le Trident, le col Copt, la Tête Biselx et l’Aiguille de la Varappe.

Cette course sur un excellent granit « cuivré » est très variée et comporte des passages d’escalade pure. Des cheminées, des boîtes aux lettres et des fissures allant jusqu’à 6a en trad. Ces passages peuvent se gravir soit en technique et presque « sans » effort soit en peinant énormément, à la force des bras.

Le retour à Champex se fait par la Breya et son télésiège.

Vivement les prochaines journées là-haut.

Vincent et Daniel

Entre le col du Simplon et l’Alpe Devero

Les Alpes profitent cette année d’un enneigement exceptionnel dans tous les massifs et nous en profitons!

Pour ce séjour, direction le Sud avec une première étape au col du Simplon puis nous avons continué notre route pour rejoindre le parc de l’Alpe Devero dans le Piémont. Le terrain de jeu à disposition tant au Simplon qu’à l’Alpe Devero nous a permis d’adapter notre programme à une météo capricieuse.

Les randonnées possibles depuis le Col du Simplon situé à 2000m d’altitude sont nombreuses et nous avons pu jouer avec les différentes expositions pour chercher la meilleure neige au jour le jour. Loger dans le millénaire Hospice du Simplon a été quelque chose de particulier pour le groupe de québécois que j’accompagnais et qui ne pouvaient s’imaginer qu’une telle bâtisse existe sur un col alpin. Après avoir profité de bonnes conditions de neige poudreuse puis printemps au Breithorn et au Seehorn, nous reprenons la route pour le Piémont.

L’Alpe Devero est un petit paradis du ski de randonnée niché au fond du val d’Ossola. Les forêts de mélèzes et les sommets de 3000m font bon ménage et nous ont aussi permis d’adapter nos sorties à la météo. Après notre première sortie au Pizzo Bandiera, c’est dans l’Agriturismo di Crampiolo que nous avons posé nos sacs pour la fin du séjour. Ce petit logement est tenu par une famille locale qui travaille avec ses propres produits et propose une cuisine absolument délicieuse.

Un « camp de base » fantastique dans un cadre fantastique… il ne restait plus qu’à profiter et nous faire plaisir! 

Une randonnée prestigieuse avec un maximum de confort, de plaisir et 2 sommets à la clé !

Dans les temps anciens, les hauts sommets et les glaciers inspiraient peurs et tragédies. Sans satellites ni repères scientifiques, nos ancêtres ont donné nom aux montagnes, aux vallées et aux villages d’après leurs formes, leurs caractéristiques ou leurs anecdotes : il fallait bien pouvoir s’orienter et savoir de quel endroit on parlait ! Ainsi des noms tels que Mont-Maudit, Combe des Morts, Forclaz, la Chaux, Mont-Blanc, Aiguille Qui Remue pour ne citer que ceux-ci n’ont pas besoin d’explications, on peut aisément savoir à quoi l’endroit ressemble

Puis des sportifs aisés ont commencé à tenter d’apprivoiser l’altitude… De sommets en sommets, avec plus ou moins de succès, les « conquérants de l’inutile » pour citer un alpiniste célèbre ont tour à tour gravi des faces hostiles et tracé des itinéraires héroïques et surtout magnifiques.

Cet été, le Bureau des Guides de Verbier vous emmène autour du plus haut massif d’Europe, connu loin à la ronde pour ses facettes diverses et parce qu’il est aux frontières de 3 pays : le Mont-Blanc. Culminant à 4’810m, son sommet s’offre le luxe d’être toujours immaculé. Il fait rêver, il donne envie de se surpasser, on n’a d’yeux que pour lui !

Voici une proposition de randonnée alpine sur plusieurs jours, mais en mode confort :

  • Hôtel 3 à 4*, aux petits soins pour leurs hôtes, certains proposant SPA et massages.
  • Transport des bagages d’hébergement en hébergement : votre sac à dos ne contiendra que le strict nécessaire.
  • Voyage en petit groupe afin de garantir le meilleur encadrement possible, personnalisé.
  • Accompagnement par des professionnels expérimentés et à l’écoute.

Grâce à une logistique pensée pour rendre cette aventure agréable et accessible, il vous est également proposé de gravir 2 sommets faciles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience de la montagne pour ce tour, mais il est hautement recommandé d’avoir un certain entraînement, ainsi qu’être à l’aise dans l’utilisation de son équipement (cf Liste de matériel).

Données techniques : Dénivellé (D) moyen par jour : + 800m / Temps de marche, sans compter les temps de pauses : 5h30 par jour environ.

Le programme détaillé avec les tarifs et dates peut être téléchargé ICI

 

Journée fun dans le Val de Bagnes

Le Haut Val de Bagnes est une zone protégée et la deuxième plus grande réserve naturelle de Suisse ou les bouquetins, chamois et marmottes ne sont jamais très loin.

Bien cachés dans les impressionnantes gorges creusées par la Dranse et surplombées de mélèzes et d’aroles, se trouvent une via ferrata et une tyrolienne.

C’est avec plaisir que nous vous encadrons pour une journée riche en adrénaline et sensations fortes !

Prix CHF 180.-/pp comprenant l’encadrement et le matériel – calculé sur la base de 4 participants.

Course d’arête dans le Val Ferret

Après une montée assez sportive vous arriverez à l’authentique cabane de l’A Neuve ou vos yeux seront récompensés par un magnifique panorama et votre estomac par une succulente tarte de Martine.

Le lendemain départ pour le Grand Darray, course alliant approche glaciaire et escalade sur un beau granit. Le rééquipement récent de cette voie redonne, à ce superbe itinéraire de haute-montagne, une seconde vie.

Prix CHF 700.-/pp comprenant l’encadrement ainsi que la ½ pension à la cabane – calculé sur la base de 2 participants.

Alpinisme à Champex

Une randonnée assez exigeante vous emmènera jusqu’à la cabane du Trient. Surplombant le glacier du même nom elle est située dans un cadre exceptionnel et face à votre objectif du lendemain.

Au lever du soleil, après une 1ère partie de randonnée glaciaire, vous rejoindrez le pied de l’Aiguille du Tour. L’ascension de ce sommet est idéale pour les débutants et est l’occasion d’acquérir les techniques de base de l’alpinisme.

Prix CHF 450.-/pp comprenant l’encadrement, la ½ pension à la cabane et l’aller-retour en télésiège – calculé sur la base de 4 participants.

Randonnée au Pays du St-Bernard

Au départ de l’hospice du St-Bernard c’est une très belle randonnée qui vous attend. Au menu du jour 3 cols, de superbes lacs de montagne et s’il vous reste de l’énergie une visite de l’hospice ou du chenil des fameux chiens du St-Bernard.

Prix CHF 120.-/pp comprenant l’encadrement – prix calculé sur la base de 4 participants.

Canyoning aux Marécottes

Aux Marécottes se trouvent plusieurs canyons taillés dans le granit. L’eau qui coule dans ces gorges depuis des millions d’années y a façonné, pour notre plus grand plaisir, différents itinéraires ludiques ou plus sportifs.

En famille, entre amis, amateurs de sensations fortes, sportifs ou débutants chacun y trouvera son compte!

Prix CHF 180.-/pp comprenant l’encadrement et le matériel – calculé sur la base de 4 participants.

Plein d’autres propositions vous attendent pour passer le meilleur des étés. N’hésitez pas à nous écrire à info@guideverbier.com ou nous appeler au +41 (0) 27 775 33 70.

5 cols pour une belle boucle.

Il faut bien plusieurs jours pour effectuer le tour de cette imposante montagne, qui forme à elle seule un massif regroupant pas moins de 7 sommets au-delà des 3’600m d’altitude.

Visible de loin, que ce soit depuis la France, l’Italie et les vallées suisses, le massif des Combins nous emmène sur ces frontières, par des cols découverts il y a bien longtemps.

Pour en profiter, il est recommandé d’être en bonne forme physique : les sentiers ne présentent aucun danger, mais on pourrait comparer ce tour à un trek himalayen. D’une vallée à l’autre, les cols nous amènent à près de 3’000m d’altitude, le long de l’immense glacier de Corbassière, du lac géant de Mauvoisin. Tout est grand, sauvage, peu fréquenté, authentique

Laissez-vous charmer chemin faisant par la diversité des paysages, la biodiversité et la chance de pouvoir accéder à ces surprenants itinéraires chargés d’histoire.

Dénivelé moyen par jour : + 1’000m / temps de marche, sans compter les pauses : 7h par jour environ.

Le programme détaillé avec les tarifs et dates peut être téléchargé ICI


Sur la plus grande île du Svalbard, archipel de Norvège.

Situé entre 77 et 80 degré de latitude nord, l’archipel du Spiztberg est recouvert de plus de 60% de glace et durant 6 mois les mers sont prisent par la banquise.

Le mois de mai est la période la plus propice au ski de randonnée.  Avec comme camp de base, l’Aztec Lady, bateau atypique alliant sécurité et confort, nous avons navigué le long de la côte NW jusqu’à la Baie de la Croix.

Chaque jour, nous avons pu faire un ou deux sommets. Le ski se terminant à chaque fois au niveau de la mer.

Pendant le voyage, nous avons pu observer un grand nombre de mammifères: morses, phoques barbus, bélugas, rennes, renards polaires ainsi que de nombreux oiseaux.

L’ours, quand à lui, est resté très discret cette année.

Un magnifique voyage avec une équipe au top !

Raoul et Manu

Aux sources du Val Ferret

La partie orientale du massif du Mont-Blanc, sur le territoire Suisse, vous propose une  magnifique et sauvage traversée. Tantôt minérale, tantôt glaciaire.

Si les 2 premiers jours se déroulent dans une région bien connue des alpinistes, les 3 derniers auront comme points forts d’être sauvage et au milieu de beaux sommets comme l’Aiguille d’Argentière et le Dolent.

Pour les nuits, nous nous arrêterons dans les charmantes et accueillantes cabanes du massif: Orny, Trient, Saleinaz et L’A Neuve.

  • Dates: 1er au 5 juillet 2019
  • Taille du groupe: de 4 à 5 personnes par guide
  • Prix: CHF 1’050.- par personne pour un groupe de 5.
    • Prix comprenant: guide de montagne, télésiège, cabanes en 1/2 pension
    • Non compris: bus Orsières-Champex et La Fouly-Orsières. A compter CHF 15.- par trajet sans 1/2 tarif, pique-niques, frais divers.
  • Programme: à télécharger ICI
  • Réservations: dernier délai pour les réservations = 1er juin 2019

Un séjour à ne manquer sous aucun prétexte!

Renseignements:

Raoul Crettenand – guide de montagne – Praz-de-Fort –Tél: +41 79 607 94 23 – Mail: raoulcrettenand@netplus.ch

Les Guides de VerbierTél: +41 27 775 33 70 – Mail: info@guideverbier.com

 

Ou l’enchaînement de trois 4000…

Après une petite nuit à la chouette cabane de Valsorey (3037m) c’est parti pour une longue journée.

La 1ère partie de la traversée se fait par l’arête du Meitin. Essentiellement rocheuse cette arête nous permet d’accéder au Combin de Valsorey (4184m). Nous poursuivons, crampons aux pieds, vers le point culminant de notre course, le Combin de Grafeneire (4314m). Nos efforts sont récompensés par le superbe panorama à 360° qui s’offre à nous.

Nous passons l’Aiguille du Croissant avant de rejoindre le Combin de Tsessette (4135m). Le terrain redevient rocheux et nous mène à l’arête, assez exposée, et aux 8 rappels fraîchement rééquipés (juillet 2017).

Après cette descente on remonte sur la Tour de Boussine (3833m), dernier sommet de cette traversée!

La journée n’est pas pour autant terminée, il nous faut encore rejoindre le barrage de Mauvoisin, Nous pouvons toutefois relâcher un peu notre concentration et apprécier le long chemin parcouru..

 

 

 

Par l’arête sud-est

Au départ de l’authentique cabane de l’A Neuve, deux cordées conduites par les Guides de Verbier, ont grimpé l’arête sud-est du Grand Darray. Une longue course sur un très beau rocher.

Tandis que l’une des cordées rentrait sur la Fouly l’autre poursuivait son chemin et traversait sur la cabane de Saleinaz pour y grimper le Grand Clocher des Planereuses le jour suivant. Encore une belle course rocheuse sur 10 longueurs.

Tranquillité assurée dans cette région du massif du Mont-Blanc.

 

 

 

 

Que vous soyez à la recherche de formation, de fun ou de sensations fortes, nous avons certainement ce qu’il vous faut…

07 juillet

Cours de formation: préparez votre saison estivale !
Tarif: CHF 180.-/pers

14 – 15 juillet

Les Aiguilles du Tour (3540m): course glaciaire et rocher facile – environ 4h
Tarif: CHF 260.-/pers

22 – 28 juillet

La Haute-Route de Chamonix à Zermatt
Tarif: CHF 1’820.-/pers comprenant le logement et la 1/2 pension

28 juillet

Via Ferrata des Gentianes
Tarif: CHF 180.-/pers

04 – 05 août:

Tour de la Becca de Sery: 900m D+ maximum – 4h de marche/jour
Tarif: CHF 200.-/pers

11 août

Canyoning Val d’Aoste
Tarif: CHF 180.-/pers

12 – 16 août

La Haute-Route de Verbier à Zermatt
Tarif: CHF 1’280.-/pers comprenant le logement et la 1/2 pension

18 août

Canyoning aux Marécottes
Tarif: CHF 120.-/pers

25 – 26 août

Le Combin de Corbassière (3716m): course glacière et rocher facile – environ 5h
Tarif: CHF 260.-/pers

01 – 02 septembre

Canyoning au Tessin: 
Tarif: offre sur demande (y.c. transport, matériel et logement)

 08 – 09 septembre

La Ruinette (3875m): course en rocher facile – environ 6h
Tarif: CHF 320.-/pers – 3 personnes maximum

15 septembre

Via Cordata du Mont Fort
Tarif: CHF 180.-/pers – 3 personnes maximum

16 septembre

Via Ferrata de Madzéria
Tarif: CHF 100.-/pers
Sauf mention spéciale, tous nos prix sont calculés pour 4 personnes.
A l’exception des tarifs pour les hautes-routes, les logements et transports ne sont pas inclus.

Vous êtes intéressés par l’une ou l’autre de ces activités ? vous souhaitez recevoir des informations complémentaires? Contactez nous ≥≥