144

Par Maxime Derivaz

144: Tout le monde connaît ce numéro d’urgence. Derrière ces trois chiffres, c’est une structure rodée qui s’active de jour comme de nuit, par beau temps comme par mauvais temps, pour venir en aide aux personnes en difficulté.

Lorsque celles-ci se trouvent en montagne, l’intervention peut rapidement prendre un aspect technique qu’il faut gérer de manière sûre et efficace.

Le secours en montagne est le fruit d’une longue tradition et doit continuellement s’adapter à l’évolution du matériel, des connaissances et des pratiques. Forts d’une longue expérience, les sauveteurs valaisans jouissent d’un grand savoir-faire tout comme nos voisins du Val d’Aoste ou de Chamonix par exemple. En Valais, c’est l’Organisation Cantonale Valaisanne de Sauvetage (OCVS) qui rassemble et coordonne les différents acteurs comme Air-Glaciers, la Maison FXB du Sauvetage, le GRIMM.

Ce savoir-faire s’acquiert et se maintient entre autre par l’entraînement comme ce fut le cas du 9 au 12 novembre lors du cours cantonal des guides sauveteurs spécialisés. Durant quatre jours, les sauveteurs professionnels de la Maison du Sauvetage FXB ont transmis leurs connaissances à leurs collègues guides de montagne qui seront appelés lors d’interventions qui nécessitent beaucoup de sauveteurs par exemple.

Dans ces acteurs du sauvetage, les Guides de Verbier comptent quinze membres : deux pilotes d’hélicoptères Air Glaciers, plusieurs guides sauveteurs professionnels Air Glaciers et des guides sauveteurs spécialisés.

Dans tous les domaines de la sécurité, nous nous formons régulièrement comme ce fut le cas durant ces quatre jours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :