la montagne en été

Par Maxime Derivaz

Ma semaine a démarré avec la traversée du Luisin. Une belle arête de gneiss qui surplombe le village des Marécottes dans la vallée du Trient. Une course réalisée à la journée qui alterne marche, petits ressauts d’escalade et rappels dans une ambiance toujours très alpine et aérienne. Merci à Valentine et Arno pour la belle compagnie.

Mardi, j’ai changé de décor en me rendant dans la vallée de Zermatt. Objectif, le bivouac du Mischabeljoch depuis Täschalp avec René, un client passionné par les refuges de montagne. Et oui, le métier de guide ne se résume pas à aligner les sommets. Il est aussi de notre ressort d’accompagner les gens au cœur de la montagne, au plus près de leurs rêves.

Mercredi, je m’enfile au fond de la vallée de Bagnes pour rencontrer une famille en vacances à Verbier et qui désire expérimenter de nouvelles activités. Nous parcourons la via ferrata de Mauvoisin avant de nous adonner à quelques voies d’escalade dans le coin. Pour cette famille, une nouvelle façon de voir la vie, à la verticale! Merci à l’OT de Verbier pour la mise en place de ces activités.

Puis, après un jour de repos, je rejoins des clients que je guide habituellement au printemps, à ski de randonnée. Cette fois-ci, nous partons à pied en direction de la cabane de l’A Neuve dans le Val Ferret. Après une bonne petite tarte aux pommes dont Martine a le secret, nous troquons nos chaussures de montagne contre nos chaussons d’escalade pour apprivoiser le gneiss environnant. Nous réalisons une voie de plusieurs longueurs appelée Légende d’Automne et équipée par notre copain et collègue Raoul Crettenand.

Le lendemain, au petit matin, nous nous mettons en route pour l’objectif principal de la sortie: la traversée du Grand Darray. Cette magnifique course se déroule dans un calme absolu et un décor sauvage. C’est certain, ce beau sommet n’a pas à pâlir face aux 4000 qui l’entourent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :