Haute route entre Glaris et Uri

Par Bertrand Gavillet

Nous partons cette année à la découverte des alpes glaronaises et uranaises; en effectuant une traversée de 5 jours entre Linthal dans le canton de Glaris et Bristen dans le canton d’Uri.

Nous montons le premier jour dans une ambiance bien sauvage;  dans l’orage et le long de cette vallée très encaissée de Linthal pour atteindre la Fridolinshütte. Nous sommes bien mouillés à l’arrivée, mais nous pouvons bien nous sécher dans cette jolie cabane traditionnelle très bien chauffée.

Le deuxième jour, nous traversons entre soleil et nuage vers la Claridenhütte; en agrémentant notre journée par un peu d’escalade sur un secteur équipé proche du chemin. L’accueil est très chaleureux dans ce refuge rénové récemment et très confortable.

Le troisième jour, nous longeons le très beau glacier du Claridenfirm, pour atteindre le sommet du Clariden, sommet emblématique de la région. Toujours entre soleil et nuage, nous séjournons dans la Planurahütte, petit refuge de haute montagne illuminé par  la gentillesse et le sourire des gardiennes.

Le quatrième jour, nous montons sur le Piz Cazarauls, sommet frontière entre Uri, Glaris et Grisons. Nous descendons ensuite le grand glacier du Hüfifirn pour atteindre la petite Hüfihutte et son gardien très sympathique; perchée sur la longue vallée de Maderanertal.

Le dernier jour, nous descendons cette longue vallée sauvage et peu habitée jusqu’au petit village de Bristen, où nous retrouvons la civilisation et le bus postal.

Ce séjour nous a permis de découvrir une région très sauvage, peu fréquentée et des refuges authentiques et accueillants; nous l’aurions volontiers prolongé de quelques jours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :