Pollux (4089m)

Par Pierre-Yves Terrettaz

Ce sommet, à la frontière entre l’Italie et la Suisse, peut se gravir sur un jour en été comme en hiver depuis le sommet des installations du Petit Cervin. Situé sur la majestueuse crête principale des Alpes, ce  4000 surplombe Zermatt mais son itinéraire classique se fait du côté Italien. Il est entouré de célébrités comme le Breithorn et de son jumeau le Castor.

Le Pollux est également une montagne escaladée lors du fameux « Spaghettis Tour ». Cette sorte de haute route de plusieurs jours à la chasse des 4000m est également une superbe idée pour se dépayser totalement de la moyenne altitude. Ainsi vous pourrez apprécier la haute montagne sans avoir besoin d’une grande expérience technique. Le mieux est de vous laisser emmené par l’un de nos guides car la météo capricieuse peut vite vous laisser dans un brouillard serré…

Son approche longe tout en douceur le flanc Sud du Breithorn.  Au lendemain d’une perturbation, accompagné de mes clients et amis Fred et Séb, nous arrivons à son pied enneigé. Nous remontons son flanc puis son arête SW pour arriver au « crux » de cet itinéraire classique. Un ressaut rocheux abrupte équipé de chaînes devra être escaladé pour enfin parvenir à la selle neigeuse juste au-dessous des 4000m. Nous le faisons tout en douceur en posant soigneusement nos pointes avant sur les aspérités du rocher rougeâtre. Une fois ce passage effectué,  son arête enneigée nous emmène jusqu’au sommet. Un fort vent d’Ouest soulève la neige et nous taquine le visage. Heureux, nous apprécions cette altitude quelques minutes avant d’entreprendre la descente avec son traditionnel bouchon du ressaut.

En aller-retour, il vous faudra compter entre 5-6 heures de marche et d’escalade.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :