Traversée Brunet – Panossière

Par Marie Berazategui

Au départ de la Cabane Brunet, accessible depuis cet été par transports publics, nous voici partis pour une randonnée sans difficultés techniques mais toutefois destinée à de bons marcheurs car il y a quelques kilomètres à effectuer !

Le sentier serpente parmi les mélèzes, pins, rhododendrons et plantes rares, végétation luxuriante typique que l’on trouve à 2000m d’altitude, pour nous amener à une première passerelle étroite surplombant la Duyre de Sery. Sur cet itinéraire il n’est pas rare d’observer l’aigle royal, des chamois, bouquetins, marmottes, le gypaète barbu et depuis quelques étés même des vautours fauves.

Arrive ensuite le moment de traverser la grande passerelle de Corbassière, qui aide depuis 2014 à passer au-dessus du glacier éponyme. L’ancien chemin qui traversait le glacier n’est malheureusement plus praticable tant la moraine est devenue abrupte. Avec ses 190m de long et sa hauteur de plus de 70m c’est l’une des plus grandes passerelles d’Europe. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est également possible de la rejoindre en passant par le col des Avouillons.

L’environnement est bien différent de part et d’autre de l’impressionnante moraine que nous grimpons jusqu’à la Cabane FXB Panossière. Lieu emprunt d’histoires d’hommes et de montagne, son gardien vaut à lui tout seul le déplacement !

Cette traversée entre Brunet et Panossière peut se faire en un ou deux jours. En un jour la descente se fait sur Fionnay par le bisse de Corbassière taillé à même les parois. La faire en deux jours permet de profiter du lever du soleil sur les Combins puis de rejoindre le col des Otanes et quelques 1000m plus bas Mauvoisin et son barrage. Retour par la magnifique plaine de Bonatchiesse pour un apéro très bienvenu…

En bref, une randonnée chargée de surprises, qui laissera nos yeux et nos souvenirs absolument ravis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :