2 des 100 plus belles de Gaston !

Traversée des Ecandies et des Aiguilles Dorées en 2 jours

Le premier jour, dans un cadre aimable et après une montée facile depuis le Relais d’Arpette, nous laissons crampons, piolets et matériel de glacier au col, histoire d’être plus légers pour l’escalade. Ce matériel nous sera seulement utile le 2ème jour.

Cette arête n’est pas sévère, et tout en étant assez difficile, elle reste intéressante selon Gaston Rebuffat. Cette traversée est un agréable divertissement. Le rocher granitique est excellent, les points d’assurage sont bons et bien placés.

Le rasoir très effilé en 5c et le saut de l’ange laissent de cette course des souvenirs uniques.

Après la descente de la pointe Sud en rappel,nous poursuivons notre journée en direction de la cabane Trient par le col des Chamois.

Après un bon souper, quelques bons conseils de son gardien Olivier et une courte nuit à la cabane, le 2ème jour nous partons pour les Aiguilles Dorées. Longues de 1300m, cette chaîne comporte une série de pointes et de brèches qui semblent surgir de la banquise du Plateau du Trient. Nous traversons les principales que sont la Tête Crettex, la Javelle, le Trident, le col Copt, la Tête Biselx et l’Aiguille de la Varappe.

Cette course sur un excellent granit « cuivré » est très variée et comporte des passages d’escalade pure. Des cheminées, des boîtes aux lettres et des fissures allant jusqu’à 6a en trad. Ces passages peuvent se gravir soit en technique et presque « sans » effort soit en peinant énormément, à la force des bras.

Le retour à Champex se fait par la Breya et son télésiège.

Vivement les prochaines journées là-haut.

Vincent et Daniel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :